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Alimentation & boissons

Bien manger est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Le diabète ne devrait pas vous empêcher de consommer une grande variété d’aliments, y compris certains de vos plats préférés. Les personnes atteintes de diabète ont les mêmes besoins nutritionnels que quiconque.

Une fois que vous avez appris à manger sainement, vous pouvez vous détendre et goûter à une grande variété de délicieux plats et collations.

Savoir quoi manger peut être déroutant. Partout où vous vous retournez, il y a des nouvelles sur ce qui est bon ou non pour vous. Mais quelques conseils de base ont résisté aux régimes à la mode et ont résisté à l’épreuve du temps. Source : http://www.diabetes.org.

Indépendamment de la cuisine que vous préférez, voici ce que tous les plans de repas sains ont en commun. Ils comprennent:

  • Fruits et légumes
  • Protéines maigres
  • Moins de sucres ajoutés
  • Sans gras trans

Quelle quantité et quel type d’aliments glucidiques sont importants pour gérer le diabète. L’équilibre entre la quantité d’insuline dans votre corps et les glucides que vous mangez fait une différence dans votre glycémie. Source : http://www.diabetes.org.

Indice glycémique et diabète

L’index glycémique, ou IG, mesure la façon dont un aliment contenant des glucides augmente la glycémie. Les aliments sont classés en fonction de leur comparaison avec un aliment de référence, que ce soit du glucose ou du pain blanc.

Un aliment avec un IG élevé augmente la glycémie plus qu’un aliment avec un IG faible ou moyen.

La planification des repas avec l’IG implique de choisir des aliments qui ont un IG faible ou moyen. Si vous mangez un aliment avec un IG élevé, vous pouvez le combiner avec des aliments à IG bas pour aider à équilibrer le repas. Source : http://www.diabetes.org.

Alcool

Vous vous demandez si l’alcool est interdit avec le diabète ? Des recherches ont montré qu’il pouvait y avoir des avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de maladie cardiaque. Mais, il y a aussi des risques. La consommation d’alcool peut provoquer une baisse de la glycémie car l’alcool bloque la production de glucose dans le foie. (Le foie contient des « réserves d’urgence » de glucose pour augmenter votre glycémie s’il baisse trop.) Une fois que les réserves de glucose du foie sont épuisées, une personne qui a beaucoup bu de l’alcool ne peut en faire plus tout de suite. Cela peut entraîner une baisse dangereuse de la glycémie, voire la mort.

En outre, votre foie traite l’alcool, qui est responsable de l’élimination des toxines (comme l’alcool ou les drogues) et du traitement des médicaments. Ainsi, si vous prenez d’autres pilules, boire trop d’alcool peut endommager votre foie. Si vous avez des questions, consultez votre médecin. Source : http://www.diabetes.org.

Les personnes atteintes de diabète doivent suivre les mêmes directives que celles qui ne le sont pas si elles choisissent de boire : Source : http://www.diabetes.org.

  • Les femmes : pas plus d’un verre par jour.
  • Les hommes : pas plus de deux verres par jour.

Quelques conseils : Source : http://www.diabetes.org.

  • Si vous êtes diabétique, ne buvez pas l’estomac vide ou lorsque votre glycémie est basse, car votre risque d’hypoglycémie augmente après la consommation. Ceci est principalement important pour ceux qui prennent de l’insuline et d’autres médicaments antidiabétiques qui peuvent réduire la glycémie en produisant plus d’insuline.
  • Ne sautez pas de repas si vous allez boire. (Si vous comptez les glucides pour planifier vos repas, il est important de comprendre en quoi les boissons que vous choisissez affectent votre glycémie et vous devrez souvent diminuer votre dose d’insuline si vous en prenez plusieurs.)
  • Portez une carte qui mentionne que vous avez le/du diabète. Si vous êtes dans un endroit où les gens boivent de l’alcool, l’hypoglycémie peut être confondue avec une ivresse.
  • Faites attention aux bières artisanales, qui peuvent contenir deux fois plus d’alcool et de calories qu’une bière légère.
  • Pour les boissons mélangées, choisissez des mélangeurs de boissons sans calorie, comme les sodas diététiques, les sodas light/sans sucres, l’eau tonique ou l’eau.
  • Comme pour toute personne atteinte ou non de diabète, ne conduisez pas et ne prévoyez pas de conduire plusieurs heures après avoir bu de l’alcool.

L’alcool peut provoquer une hypoglycémie peu de temps après avoir bu et jusqu’à 24 heures après. Si vous allez boire de l’alcool, vérifiez votre glycémie

  • Avant de boire
  • Pendant que vous buvez
  • Avant d’allez-vous coucher et pendant la nuit
  • Plus souvent pendant jusqu’à 24 heures

Assurez-vous que votre glycémie est à un niveau sans danger – entre 100 et 140 mg/dL avant d’aller vous coucher. Si votre glycémie est basse, mangez quelque chose pour l’augmenter et revérifiez-la avant de vous coucher, puis de nouveau toute la nuit pour vous assurer qu’elle ne baisse pas trop.

Les symptômes de trop d’alcool et d’hypoglycémie peuvent être similaires : somnolence, étourdissements et confusion. L’un des moyens d’obtenir l’aide dont vous avez besoin est de toujours porter une carte de diabètique, qui dit clairement, “j’ai le diabète.” De plus, assurez-vous que votre famille et vos amis connaissent vos symptômes d’hypoglycémie et ce qu’il faut faire.

Vous vous demandez si prendre un verre de vin ou de bière peut aider à réduire votre glycémie si elle est trop élevée ? Les effets de l’alcool peuvent être imprévisibles et ne sont pas recommandés comme traitement de l’hyperglycémie. Les risques l’emportent probablement sur les avantages de la glycémie seule. Source : http://www.diabetes.org.

Comment vivre avec le diabète?

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